samedi 17 octobre 2020

Pourquoi faire du shopping dans des magasins éphémères ?

De nos jours, le commerce de détail est très répandu dans quasiment tous les domaines, surtout celui de la mode. Également connu sous le nom de pop-up stores, les magasins éphémères sont très appréciés des consommateurs. En plus de leur popularité, ils résolvent le problème des cellules commerciales non occupées. Ces magasins constituent aujourd’hui un canal de distribution et un vecteur de communication pour de nombreuses marques.



Un magasin éphémère : qu’est-ce que c’est ?

Né aux États-Unis dans les années 2000, le concept des magasins éphémères visait notamment les produits saisonniers. Mais depuis son exportation en Europe, il s’est rapidement étendu dans de nombreuses villes.

De façon générale, les magasins éphémères ou pop-up store sont des magasins ou de petits entrepôts de vente. Ils sont pour la plupart ouverts de manière provisoire dans des lieux assez stratégiques : quartiers branchés, lieux atypiques... Ce sont justement ces emplacements peu communs qui leur confèrent l’exclusivité, la singularité et le caractère évènementiel propre au concept.

Étant donné que les magasins éphémères ne sont ouverts que pendant un certain temps, la vente est également temporaire. Les articles proposés sont des éditions limitées, ce qui implique que les clients disposent de peu de temps pour s’approvisionner.

Les particularités et les avantages d’un magasin éphémère

L’exclusivité du produit constitue l’une des particularités des magasins éphémères. Avec ce concept, le client à l’avantage d’avoir à sa disposition des produits rentables. Pour les entreprises et les start-ups, les magasins constituent des lieux adéquats pour tester de nouveaux produits sur le terrain.

D’autre part, les magasins éphémères sont très différents les uns des autres, ce qui fait que chaque expérience d’achat se démarque des parcours clients ordinaires. Il y a donc un certain effet de surprise et un lien fort qui se crée avec le client. Les emplacements commerciaux atypiques choisis apportent également à ces magasins du charme, du flair et une certaine notoriété en plus. Le client a donc tout intérêt à faire son shopping dans un magasin éphémère.

S’ils ont séduit bon nombre de consommateurs, les pop-up stores ont également gagné le cœur des nombreux propriétaires de centres commerciaux. Ce concept leur permet, en effet, de repenser l’espace commun afin d’augmenter les revenus. Outre le fait de leur permettre d’être en contact direct avec leur cible, les magasins éphémères offrent à ces différentes marques l’occasion de s’expatrier sur de nouveaux marchés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire