mercredi 1 février 2023

T-shirt personnalisé : comment bien le réussir

 Bien que les t-shirts personnalisés soient populaires, tous ne sont pas créés égaux en termes de qualité, et obtenir de bons résultats n’est pas toujours facile. Cependant, en suivant quelques conseils, vous pouvez créer un t-shirt personnalisé unique et esthétique que vous serez fier de porter au quotidien ou en faisant du sport, en allant au travail, en sortant avec des amis, et plus encore.


Créer des t-shirts vierges de A à Z : difficile, mais pas impossible

Habituellement, c’est l’approche qui vient à l’esprit des personnes qui souhaitent personnaliser leurs t-shirts. Mais, paradoxalement, c’est aussi la méthode la moins utilisée.

Fabriquer un vetement de travail personnalisé comme des t-shirts vierges du début à la fin prend non seulement du temps (au moins 6 mois) mais aussi beaucoup d’argent. En effet, il faut choisir le tissu des T-shirts, commander les mètres nécessaires à la fabrication du nombre nécessaire de T-shirts, créer des prototypes, etc. avant de valider la version finale. Ce n’est pas le moyen le plus simple, mais si vous voulez vraiment quelque chose d’unique, c’est possible.

Tenez compte du contenu, de la taille et de la position des éléments visuels.

Il y a beaucoup de place pour la personnalisation sur le T-shirt. Utilisez-le pour jouer avec votre image de marque ou partager votre histoire... sans perdre de vue l’instant et le contexte. La force du tee-shirt est sa capacité à figer le temps et à créer un lien fort entre la personne qui le porte. Cela dit, l’objectif est de créer un design dont vous serez toujours fier dans cinq ans.

Ainsi, avant de choisir un design pour votre vetement de travail personnalisé comme le t-shirt, vous devez décider si vous souhaitez utiliser du texte, des images ou une combinaison des deux. Le texte fonctionne dans toutes les situations, de quoi faire sensation. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les photos ou les images peuvent également être affichées seules ou en combinaison avec du texte. Si votre entreprise (ou organisation) se démarque par un détail iconique, comme un slogan ou une mascotte, n’hésitez pas à l’intégrer. Jouez avec différents éléments pour créer quelque chose d’unique.

Mais attention à ne pas surcharger votre t-shirt, car trop d’éléments peuvent obscurcir le message. Quiconque voit votre t-shirt devrait pouvoir comprendre rapidement son intention sans transpirer.

Mettez joliment les graphismes sur les t-shirts personnalisés

En plus du caractère du motif, considérez son placement sur le T-shirt. En général, nous préférons un petit motif sur le côté du cœur, un grand graphique ou une citation sur la poitrine et une image plus grande au milieu du t-shirt (avant ou arrière). Rien ne vous empêche d’enfreindre ces règles, mais assurez-vous que le rendu est harmonieux.

Souvent, les sites de personnalisation vous permettent de visualiser vos t-shirts personnalisés avant de valider votre commande : n’hésitez pas à prendre le temps de vérifier que tout vous convient !

Déterminer la taille la plus efficace.

Les mêmes règles visuelles s’appliquent aux images, à une différence près : la mise à l’échelle nécessite une attention particulière. Avec les graphiques et les photos, la taille joue un rôle important, notamment en raison de la densité de pixels. Si vous avez téléchargé une image sur Internet, elle sera probablement de 72 dpi (points par pouce), ce qui signifie qu’elle est trop petite pour donner un résultat satisfaisant lors de l’impression. Visez un ratio d’au moins 200 dpi, voire mieux, 300 dpi. Enregistrez des images aux formats PDF, AI, PSD, JPEG ou PNG.

Si vous voulez voir à quoi ressemblera votre logo ou votre photo lorsqu’il sera agrandi à la taille d’un t-shirt, imprimez l’image, puis utilisez un copieur pour l’agrandir à la taille souhaitée.

Faire une commande en quantité

La plupart des prestataires en vêtement de travail personnalisé comme le t-shirt facture le prix en fonction du nombre de t-shirts que vous commandez. Plus vous achetez, plus le prix unitaire baisse : que demander de plus ? Par exemple, un simple T-shirt blanc imprimé personnalisé 100 % coton (tarifs indicatifs valables au moment de la rédaction) :

·         Un T-shirt : 16,31 EUR pièce

·         5 tee-shirts : 7,70 EUR chacun

·         10 tee-shirts : 6,43 € pièce

·         Achetez 1 million de t-shirts : contactez le prestataire à l’avance

Sélectionnez la méthode d’impression qualitative

Le succès d’un vêtement de travail personnalisé dépend aussi de la qualité d’impression de l’image ou du message. Les impressions faites dans un atelier français sont le critère numéro un pour s’assurer que vous avez affaire à une entreprise de personnalisation sérieuse.

Également intéressé par la technique d’étiquetage utilisée. Par exemple, le flocage est une bonne solution pour des motifs visuels simples, tandis que l’impression numérique directe offre plus de possibilités de choix de couleurs et de formats. Pour les petits motifs peu élaborés, vous pouvez également opter pour la broderie : elle fonctionne très bien et est généralement la technique la plus résistante.

Utilisez des couleurs qui fonctionnent à votre avantage.

En ce qui concerne les couleurs, votre préférence personnelle n’a pas d’importance : le plus important est qu’elles soient clairement visibles sur le tissu que vous choisissez. Choisissez des couleurs complémentaires pour un fort contraste. Évidemment, rien n’est plus net qu’un texte noir sur blanc (ou vice versa). En général, les couleurs vives sur fond sombre améliorent la lisibilité. C’est vrai que votre logo pourrait être le logo le plus incroyable du monde, mais s’il est imprimé en bleu marine sur fond noir, personne ne le verra.

Considérez également qui portera le t-shirt et sa préférence de couleur. Si vous envisagez d’offrir votre travail à des personnes qui aiment les couleurs vives, osez l’originalité avec des créations graphiques lumineuses. Vous concevez un t-shirt publicitaire pour votre entreprise et souhaitez qu’il touche le plus de monde possible ?

Le noir, le blanc ou le gris sont les couleurs les plus souvent choisies par nos clients qui commandent des t-shirts, restez simples.

Choisissez un site intuitif et offrant de nombreuses possibilités

Si vous cherchez à créer un vêtement de travail personnalisé comme le t-shirt personnalisé, vous voudrez probablement avoir beaucoup d’options tout en ayant une configuration rapide et facile. Par conséquent, il est recommandé de choisir une plateforme qui peut vous fournir :

·         Les t-shirts sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes ;

·         Plusieurs techniques de marquage (impression ou broderie) ;

·         Graphiques et messages préconçus ou autocréés ;

·         Des modèles amusants pour personnaliser vos t-shirts (famille, avatar, etc.) ;

·         Personnalisation plus ou moins réussie selon les modèles (choix des polices, couleurs des textes, tailles des images, etc.) ;

Visualisez les possibilités de votre t-shirt « grandeur nature ».