lundi 11 janvier 2021

Où se porte la bague de fiançailles ?

 

bague fiançailles

Croyez-vous fermement que la bague de fiançailles doit être portée sur le même doigt que l'alliance, c’est-à-dire sur l'annulaire de la main gauche ? Si cette croyance ancestrale a un fond de vérité, savoir qu'elle n'est basée sur aucune loi ou dogme religieux peut nous aider changer un peu les règles. 

Que dit l'histoire ?

Qu'il s'agisse d'une bague diamant ou autre, le doigt portant la bague de fiançailles est l'annulaire de la main gauche. D'un point de vue historique, il existe deux versions qui expliquent ce choix. La première version dit qu'à l'époque romaine et égyptienne, l'annulaire était le seul doigt alimenté par le "Vena amoris", qui était censé atteindre le cœur directement. Mais puisque nous savons aujourd'hui que toutes les veines du corps sont reliées au cœur d'une manière ou d'une autre, cette croyance a donc été détruite par la science. 

 Autrefois, un anneau de fer était porté à l'annulaire gauche pour sceller une union, ça se passait au 17ᵉ Siècle. Malheureusement, à cette époque, le mariage était plus une opportunité de gagner de l’argent et de la terre pour les deux familles. Il y a donc deux origines bien distinctes de cette pratique. À vous de choisir celle qui vous convient : la fantaisie ou la deuxième option qui est totalement dépourvue de romantisme. 

Depuis cette époque, porter une bague de fiançailles sur l'annulaire gauche de la fiancée est encore une tradition respectée par de nombreux couples. C’est une pratique qui permet de montrer son engagement envers l'être aimé simplement par le port d'un bijou où que l'on soit.

Est-ce une obligation ?

Puisqu’il n’y a pas de loi précise qui régit le port de la bague de fiançailles, vous pouvez être tenté de ne pas suivre la tradition. Et bien, vous avez entièrement raison, chacun fait les choses selon ses propres préférences et ses propres goûts. Pour des raisons pratiques ou esthétiques, de nombreuses personnes choisissent un autre doigt pour porter la bague diamant

De plus, une fois le mariage terminé, l'approche traditionnelle consiste à porter l'alliance et la bague de fiançailles sur le même doigt (mettre d'abord l'alliance et la bague de fiançailles par-dessus). Cependant, il arrive parfois que ces deux bijoux ne puissent aller ensemble. Alors, vous pouvez très bien placer la bague de fiançailles sur votre annulaire droit. D’ailleurs, elle est traditionnellement portée sur l'annulaire de la main droite dans plusieurs pays.

En résumé, si vous voulez savoir sur quel doigt se porte la bague de fiançailles, la réponse est (du plus traditionnel au moins traditionnel) sur l'annulaire de la main gauche, sur l'annulaire de la main droite, sur n'importe quel doigt. Il n'existe pas de mauvaise façon de porter une bague de fiançailles. C'est avant tout une expression de promesse et d’engagement. Elle scelle une demande en mariage, donc c'est une expression d'amour sincère et pur. À partir de là, il n'y a rien de mal ou de déplacé à le porter sur le doigt où vous souhaitez le mettre. Cela dit, il est préférable de se décider à deux, chaque couple peut faire ce qu'il juge approprié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire